Mon approche
Je suis psychologue clinicienne diplômée depuis 2014 à l’université de Paris 7 au sein de l’UFR d’Études Psychanalytiques. Je suis une personne bienveillante, qui ne juge pas et qui fera en sorte que mon patient se sente à l’aise pour se raconter. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation et à la confiance que l’on m’accorde. L’espace de parole que je propose est ainsi un cadre sécurisé et sécurisant pour celui qui vient y déposer sa souffrance.
Mon approche consiste à accompagner les personnes vers la compréhension de leur propre fonctionnement. Connaître ses fragilités et ses forces permet de mieux gérer les conflits intérieurs et d’apaiser les interactions avec son environnement extérieur.
Je me rends disponible auprès des partenaires en cas de nécessité et à la demande du patient. Je suis en faveur d’une coordination entre professionnels lorsqu’elle favorise la situation sociale, professionnelle ou médicale.
Pour qui ?
Je propose d’accompagner les adolescents, les adultes, les couples et les familles.
La thérapie ne s’adresse pas seulement aux personnes qui souffrent de troubles psychiques importants. Elle est aussi destinée aux personnes qui souhaitent s’interroger sur leur pratique de vie, leurs difficultés de communication, de gestion des émotions, leurs angoisses, les tendances à répéter le même schéma. Toutes ces choses qui empêchent de mener sereinement sa vie quotidienne.
La thérapie s’adresse à toute personne curieuse vis-à-vis de son monde intérieur, désireuse de prendre soin de soi et à affronter ses souffrances.
Verbalisation de ses ressentis
Élaboration de la souffrance intérieure
Acceptation de soi, appropriation de sa singularité
Développer des stratégies de gestion des émotions
(Ré)apprendre la communication
Différencier histoire familiale et individuelle
Mettre des mots sur les non-dits
(Re)trouver du plaisir à être ensemble
Contactez-moi
📍 L’ADRESSE du cabinet
Maison de la Psychologie
46 Avenue de Mazargues
13008 Marseille
☎️ Mes coordonnées
Charlotte Rateau
ch.rateau@gmail.com
06 26 31 37 41
Pourquoi faire ?
Certains évènements de la vie peuvent impacter les personnes et donner lieu à des réactions émotionnelles jusque-là inconnues, parfois même des années plus tard.
On a parfois tendance à vouloir continuer à vivre normalement pensant que ça passera. Mais la douleur est toujours là quelque part, et se manifeste de différentes manières (colère, sautes d’humeur, insomnies, phobies, repli sur soi, addictions, comportements obsessionnels, etc).
Mes outils
La parole
C’est par la verbalisation que l’on parvient à mettre du sens sur son vécu personnel. Je propose une écoute singulière de la personne et de sa place dans son environnement.
Les outils de médiation
Je fais preuve d’adaptation et de créativité en proposant des médiations ludiques facilitant l’échange et le plaisir à être ensemble.
Comment cela fonctionne ?
Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens individuels, mais peuvent aussi prendre la forme d’espaces collectifs selon les besoins. Les entretiens familiaux peuvent aider les personnes à se parler mais aussi à s’écouter autrement. La présence d’un tiers facilite la circulation de la parole et garantit un cadre bienveillant.
Un entretien dure en moyenne 45 minutes. Mais cela peut varier selon la situation.
La régularité des rendez-vous est variable en fonction des attentes et disponibilités de chacun.
Une thérapie n’a pas de durée précise dans le temps, vous pouvez choisir d’arrêter les séances à tout moment.
Mon parcours
Après une première année d’étude à Nice en psychologie générale, j’ai choisi de réaliser la suite de mon parcours universitaire à Paris 7 au sein de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques. L’approche psychanalytique d’orientation freudienne m’a immédiatement sensibilisé dans mon écoute thérapeutique. J’ai ensuite choisi à la fin de ma licence de me spécialiser en Clinique du lien Social. Cette spécialité , me permets de travailler dans différents domaines, mais toujours avec comme regard, celui de l’influence du monde extérieur sur le processus de subjectivation du sujet. J’ai ainsi obtenu mon diplôme de psychologue clinicienne en 2014 après différents stages en psychiatrie, CSAPA, associations…epuis lors j’ai pu exercer dans différentes structures.
Retrouvez-moi dans mon cabinet Place Sébastopol à Marseille
Prenons un rendez-vous
Laissez moi vos coordonnées et je prendrias contact avec vous rapidement pour fixer un premier rendez-vous selon vos disponibilités.